Ce week-end s'est déroulé le championnat national Ufolep sur route. C'est la localité de Rochechouart en Haute Vienne (87) qui a accueilli cette manifestation d'envergure.
Deux de nos représentants avaient fait le déplacement au sein du comité départemental du Lot-et-Garonne, à savoir Roger Tisné en vétéran C (+ de 60 ans) et Sylvain Tisné en sénior B (30/39ans).
Roger s'est élancé vendredi 13 juillet en compagnie de 160 autres concurrents, nombre très important pour cette nouvelle catégorie créée cette saison par les instances nationales. Notre aîné a donné son maximum mais la difficulté du circuit et surtout le nombre important de coureurs ne lui ont pas permis de bien figurer. Ils terminent tout de même 99ème sur 110 classés avec donc un nombre conséquent d'abandon. Roger est quelqu'un qui ne lâche rien et qui malgré les conditions climatiques a mis un point d'orgue à rallier l'arrivée. Gageons que notre spécialiste de la pétanque (il possède un très bon niveau fédéral) sera tiré bénéfice de cette expérience éprouvante mais enrichissante à tout point de vue.
Sylvain, notre champion départemental de la catégorie était plus à son avantage sur un circuit rallongé par rapport à celui des vétérans C. Ses qualités de grimpeur furent mises à contribution sur ce circuit exigeant avec deux bosses dont une avec un passage de 600m à 16% digne de notre côte des Gravillons !
Les deux premiers tours furent effectués sous un déluge qui si besoin augmentait encore la difficulté de l'épreuve. Sylvain resta en permanence dans les premières positions (eux aussi étaient 160 au départ) ce qui lui permit de ne pas subir la course. Une échappée de 5 hommes prit le large rapidement mais à l'amorce du dernier tour, un seul homme tenait encore la dragée haute au peloton. Sentant le dénouement proche, plusieurs coureurs se firent la malle dont Vincent Barrère le coureur du Fousseret (2ème du dernier Tour des Coteaux) le vice champion national 2011. Il reprit l'homme de tête, le déposa et s'en alla prendre la succession de notre ami Yann Toutain absent pour blessure. Sylvain parvint à s'extraire du peloton et vint mourir à quelques mètres du groupe de contre-attaque. Il prend ainsi une honorable 12ème place bien méritée.Il termine premier aquitain.
Un très bon week-end pour nos deux sociétaires père et fils qui se sont régalés dans une ambiance digne des grands cols pyrénéens en plein mois de juillet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire