Voici nos organisations sont terminées pour la saison route 2012. Le gros morceau s'est donc déroulé ce week-end avec le Tour des Coteaux (et la course de Bouglon).
Je vais essayer de vous faire un petit résumé de ces 4 étapes de l'édition 2012, la dixième du nom.
Les 158 coureurs se sont retrouvés samedi matin pour le prologue de 2,8km entre Pompogne et Pindères. C'est le champion national sénior B qui s'est imposé (pour la deuxième année consécutive) en la personne de Vincent Barrère du club du Fousseret (31) avec un temps de 3'18 et une moyenne hallucinante de 50,9km/h. Les résultats de ce prologue sont ICI
La deuxième étape vit une course très remuante dès le départ, une échappée de dix coureurs prenant forme dès les premiers kilomètres. Un groupe de contre tenta bien de revenir mais sans succès. Les fuyards comptèrent pratiquement trois minutes lors de la traversée de Durance. Mais l'efficacité de ce groupe se réduisit petit à petit et le peloton se rapprocha sous l’impulsion des coéquipiers du maillot jaune. Après le passage de la côte de Beauziac et à l'approche de la localité de Poussignac, Pascal Dugast (CABE 47) et José Correia ( Castelsarrasin) se détachèrent pour ne plus être revus. Le premier nommé prit l'avantage au sprint sur son acolyte dans les derniers mètres. Cinq rescapés de l'échappée réussirent à tenir tête au peloton qui accusa un retard de 58 secondes au passage de la ligne d'arrivée. Pascal Dugast se retrouva dès lors vêtu de la tunique de leader. Résultats étape Casteljaloux/Casteljaloux
Le dimanche en cette matinée d'ouverture de la chasse certains voulaient faire parler la poudre lors du CLM par équipes. A ce petit jeu c'est le club de Gourdan Polignan qui remporta la victoire devant le VC Galgon et la sélection de Gironde. Le CABE 47 signa le quatrième temps et fît coup double : P.Dugast conserva son maillot et Gilles Goncalvès s'empara du maillot des 2° catégorie.
Résultats CLM/Équipe ICI
La dernière et plus longue étape nous réserva une excellente partie de manivelles. Dès le drapeau baissé les attaques fusèrent de toute part. C'est avant la commune de Romestaing et à l’approche du second classement de meilleur sprinter de l'après-midi qu'un groupe de quinze se détacha. L'écart grandit rapidement pour atteindre 1'30 lors du passage à Tersac. C'est à ce moment que sous l’impulsion de Thierry Gallego (VC Galgon) un contre de huit coureurs prît forme et se lança à la poursuite des fuyards. La jonction s'opéra dans la traversée de Calonges, le peloton accusant alors un retard de plus de trois minutes. Le groupe de 23 poursuivit son effort et passa au premier passage en haut de Labastide avec une avance culminant à 4'35. La messe était dite (malgré une réaction du maillot jaune qui se rapprochera à 2'50 de la tête de course) et la victoire allait se jouer entre ces hommes là ou du moins entre les 22 coureurs de 1° catégorie. En effet le dernier membre de l'échappée n'était autre que Loan Darribeau le jeune casteljalousain, junior et classé en 2° catégorie. Lui aussi était en passe de s'imposer car seul 2° caté à l'avant.
La succession des difficultés fît voler en éclat l'échappée. C'est ainsi que trois coureurs parvinrent à s'extraire au second passage en haut de Labastide. Bruno Marchès (Haut Agenais), Anthony Estay (Ste Bazeille) et Xavier Muel (Villemur) creusèrent un écart rapidement et se présentèrent au pied de la côte de Bouglon avec une avance de 40 secondes. La montée vers le chef lieu du canton réduisit le groupe des poursuivants à onze unités. Malgré les efforts des coureurs de Gourdan Polignan, les trois fuyards se disputèrent la victoire d'étape lors de la deuxième ascension de Bouglon. Xavier Muel se montrant le plus véloce devant le nombreux public venu assister au final. Pascal Marchès puis Anthony Estay complétèrent donc le podium. Loan Darribeau, 12° de l'étape, fît coup double en remportant l'étape et le classement général des 2° catégorie.
Après examen des résultats, Xavier Muel fût déclaré vainqueur de cette 10° édition. Bruno Marchès et François Barthes (Gourdan Polignan) montant dans cet ordre sur le podium.
Résultats Etape 4 ICI et classement général LA
Dans les classements annexes, Nicolas Aumagy ( VC Castelmayran) termine meilleur sprinter, Ludovic Séveran (UC Martillac) meilleur grimpeur et le club de Gourdan Polignan meilleure équipe (classement ICI)
Des photographies du week-end seront gravées sur un CD qui sera envoyé aux différentes équipes. L'édition 2012 s'est déroulée sans encombre et nous souhaitons un bon rétablissement au coureur de Bias victime d'un malaise dimanche après-midi et transporté à l'hôpital.
L'édition 2013 est envisageable mais trop d'incertitudes existent pour savoir si elle aura bien lieu.
PS : les résultats sont à jour, des modifications étant intervenues suite à des erreurs de classement. Ils sont la seule source fiable.
Bravo et merci beaucoup au CS Casteljaloux.
RépondreSupprimerConcernant notre coureur, il est resté en observations pour la nuit et est ressorti lundi matin.
Dans l'ensemble, ça va mais il est encore faible.
Tellement concentré sur sa course qu'il en a oublié de recharger les batteries et n'a même pas senti le soleil ........
Bravo à tous les participants de l'organisation de cette superbe 10eme édition
RépondreSupprimerRien à redire, sauf que Cyrille aurait du se mettre plus tôt à résumer les courses
A quand les oreillettes ? J'aurais bien aimé renseigner Bruno sur les positions au général
Il manque peut-être un bouton sur les radios, pour emettre un bip au directeur de course quand on éprouve le besoin de passer une info a un coureur ?
Merci Daniel, j'aurais bien voulu faire les commentaires plus tôt mais il m'a manqué de temps. L'an prochain j'ai par contre déjà prévu de m'organiser pour publier sur le blog les infos directement après les étapes. Pour les infos en direction de Bruno on ne saura jamais si cela aurait changé les choses. Par contre pas besoin du bip pour passer une info au coureur : je me suis appuyé deux fois sur les motos pour communiquer avec le directeur de course puis mon coureur. Après on pourra échanger là dessus maintenant que j'ai ton mail. Cyrille
RépondreSupprimerPS : merci pour la bonne humeur et la compagnie du samedi soir.
Bien reçue l'info pour renseigner un coureur, ça nous servira peut-être l'année prochaine
SupprimerQuand je disais que tu aurais du te mettre plus tôt à rédiger des comptes rendus, je ne ciblais pas le TDC, car je sais bien le temps que ça demande, surtout pour trier et ajuster les photos
Bonne continuation
Daniel