L'édition 2014 du Tour de la Communauté des communes des Coteaux et Landes de Gascogne
a connu son premier épisode cet après-midi sous un soleil radieux, incomparable avec les trombes d'eau de l'édition précédente. La chasse aux bidons était donc ouverte. Les élus donnèrent le départ à 15h aux 154 coureurs venus de différentes régions.
Au km 0, des téméraires tentèrent bien leur chance mais sans succès. Il fallut attendre le passage de la localité de Pindères pour voir un groupe prendre quelques longueurs. Ce groupe de huit coureurs, avec notamment Jérémy Dotto (Le Fousseret) un ancien vainqueur de l'épreuve, Alain Bouffil (Longages) et Fabien Dupin (CC Marmande) récent vainqueur en Dordogne, espérait poursuivre sa fuite le plus longtemps possible.
Les fuyards comptèrent jusqu'à 50 secondes d'avance mais ils furent repris par le peloton à l'entrée de Durance (km 41). Le sprint pour le km47 fût âprement disputé et remporté par Jean Michel Daubriac (Longages). Le peloton s'étira ensuite régulièrement jusqu'à l'approche du second classement des sprinters à Fargues (km55).
Suite à ce sprint et au fur et à mesure, un groupe de huit prit la poudre d'escampette. Dans ce groupe plusieurs favoris étaient annoncés par la moto info de Claude Barbot et l'écart avec le peloton commença à grandir rapidement. Le retour rapide vers Casteljaloux fût mis à profit par les échappés pour creuser l'écart avec le peloton. Au premier passage sur la ligne la sanction tomba : deux minutes. La composition du groupe était la suivante : Lucas Belotti (CC Marmande), Rémi Gipoulou (Cyclo 4 Haut Agenais), Yann Toutain (Martillac), Laurent Dommain (Galgon), Vincent Barrère ( Le Fousseret), Romain Balzagette ( Castelmayran), Bastien Bonini (Auterive) et Vouter Vanaelst (Château l'Eveque).
La côte de Beauziac (km 80) faisant son travail de sape et la fatigue aidant, certains à l'avant perdirent pied. Tour à tour Rémi Gipoulou, Lucas Belotti, Bastien Bonini et Vouter Vanaelst perdirent le contact avec le reste du groupe.
La gagne allait se jouer entre ces coureurs car le peloton était pointé à 2'40 dans la traversée d'Antagnac (km 87).
Le dernier MG ne provoqua pas d'autres changements et le groupe de quatre se présenta ensemble à la flamme rouge. Chacun regardant les autres, ils perdirent quelques secondes sur les poursuivants. A ce petit jeu, Yann Toutain tira son épingle du jeu et devança comme en 2012 Vincent Barrère. Romain Balzagette compléta le podium et Laurent Dommain termina quatrième.
Photo Guy Dagot |
Au niveau des classements annexes, le porteur du maillot jaune ne laissa rien à personne en raflant et le MS et le MG. Pour le MS c'est Jérémy Dotto qui portera la tunique verte et pour le MG c'est Romain Balzagette qui sera vêtu du maillot à pois rouge demain matin.
Le jeune Florian MARTIN (CA Castelsarrasin) en prenant la quinzième devient le leader des 2° catégorie.
Résultats Etape 1
PHOTOS GUY DAGOT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire