Pendant plusieurs kilomètres, de multiples tentatives eurent lieu mais contrairement aux autres années, aucune échappée durable ne parvint à se former. Les plus en vues en ce dimanche synonyme d'ouverture de la chasse furent les coureurs d'Auterive voulant consolider le maillot vert de Séveran mais aussi Nicolas Debenne (VC Ayguemorte) qui remporta la prime du km 47 sponsorisée par les cycles Fontanelle de Langon. Il faudra attendre la montée vers Leyritz Moncassin pour voir la première échappée sérieuse à mettre à l'actif du lourdais Jacques Falliero, le dernier vainqueur de l'Enfer Landais.Son avance monta jusqu'à 35 secondes mais la lutte pour le maillot à pois eût raison de lui et le peloton le récupéra à 200m du sommet. L'enchaînement des difficultés menant au dernier grimpeur de Labastide CA (km 82) provoqua la réduction du peloton qui se coupa même en deux à l’approche du sprint. Mais avant cela deux hommes, Patrick Cayré ( Lourdes) et Christian Méleiro (Uniballer) avaient pris la poudre d'escampette avec une avance maximum de 25 secondes. Après le grimpeur ils durent se résoudre au retour du jeune Romain Malbreil (Castelsarrasin) qui profita de la montée vers le château d'eau pour s'extraire du peloton. Les trois hommes unirent leurs efforts sans compter mais la malchance allait malheureusement croiser leur chemin. En effet c'est d'abord le lourdais qui fût victime d'un problème mécanique à 8 km de l'arrivée. Quasiment dans la foulée c'est Méleiro qui joua de malchance avec une crevaison. L'histoire se répète pour lui car il y a trois ans, il fût également victime d'une crevaison à quelques kilomètres de l'arrivée qui l'empêcha de s'imposer au général. Cette fois ci la réactivité de la moto dépannage et le soutien de son coéquipier Christophe Nègre, lui permirent de réintégrer le peloton au pied de la côte de Bouglon.
Devant le jeune Malbreil, 17 ans et classé en 2° catégorie, continua sans se poser de question pour aller s'imposer en solitaire avec une vingtaine de secondes d'avance sur Nicolas Debenne et Sylvain Tisné ( Casteljaloux). La victoire du jeune Tarn et Garonnais lui permit même de prendre le maillot jaune de leader. Un peloton d'une soixantaine d'unités passa la ligne avec 33 secondes sur le vainqueur, laissant ainsi planer le suspense pour le contre la montre de l'après-midi.
La fin de l'étape s'est déroulée sous le soleil qui nous avait oublié depuis le départ. Toute la caravane fût rapatrié sur le site de Pindères, lieu d'arrivée du contre la montre final.
Le CLM individuel de 9,8km de ce dimanche après-midi restait donc capital pour l’attribution de la victoire finale.La météo enfin clémente et un parcours sans difficultés laissaient présager une belle partie de manivelle.
A ce petit jeu c'est Vincent Barrère ( le Fousseret) qui s'imposa, lui l'ancien champion national des seniors B en 2012.
Vincent Barrère |
Bruno Lacombe |
le podium du CLM |
Sylvain Tisné |
Romain Malbreil |
Dans les classements annexes ( voir en bas de page), voici les podiums en images.
L'édition 2013 est terminée et d'ici quelques jours il sera temps de faire un bilan après un temps de réflexion.
Les classements :
Étape 1
Étape 2
CLM individuel
Classement général
MS
MG
Classement par équipes
Est il normal qu'on ne puisse pas ouvrir les classements ?
RépondreSupprimerMerci
Bonjour, il faut voir votre navigateur internet car cela fonctionne
RépondreSupprimerIl faut quel logiciel, car quand je l'ouvre j'ai une page blanche.
RépondreSupprimerMerci
Ce sont des fichiers PDF donc Adobe Reader
Supprimer