..Coteaux Dossier Tour des Coteaux Dossier Tour des Coteaux .....................................................
.................Les infos détaillées des sections du club sont sur http://www.cyclosport-casteljaloux.asso.st

DOSSIER DU TOUR DES COTEAUX 2015 ICI


samedi 7 septembre 2013

RÉSULTATS 1° ETAPE TOUR DES COTEAUX ET LANDES DE GASCOGNE


La première étape fût très arrosée et c'est un doux euphémisme.
En effet c'est un déluge qui s'est abattu sur les 153 concurrents ( le club de Nersac étant forfait de dernière de minute) au moment du départ pour se poursuivre jusqu'au km 25 et la rentrée dans le département des Landes. Cette perturbation météorologique rendit difficile le lancement de l'épreuve mais la pluie ne fût pas un obstacle aux velléités de certains. C'est ainsi que Stéphane Ragagnin ( CC Marmande) se projeta à l'avant dès le km 0 mais sans pouvoir fausser compagnie à ses camarades du peloton. Plusieurs escarmouches sans grandes conséquences eurent lieu ensuite, notamment celle de Jean Michel Vergnaud ( Cadaujac) mais le peloton avait décidé de n'accorder aucun bon de sortie.
Le premier classement des points chauds à Boussès vit un peloton groupé se partager les premiers points mis en jeu. Au fil des kilomètres le scénario se répétait sans cesse, à savoir des coups qui partaient sans prendre une avance supérieure à 20 secondes et qui se voyaient rapidement repris.
Il fallut attendre le passage du premier classement de grimpeur à Caubeyres (km 60) pour voir deux hommes faire un peu la différence. Sylvain Tisné ( Casteljaloux) et Frédéric Pujol (Auterive) associant leurs efforts atteignirent la traversée de Casteljaloux avec une avance de 45 secondes. La montée sur Beauziac consécutive à la traversée de la cité des cadets de Gascogne, vit un groupe de 4 se rapprocher du duo mais sans pouvoir faire la jonction. Mais les deux acolytes d'un jour durent rendre les armes entre Antagnac et Ruffiac ( km 85) et se résoudre au retour du peloton.
Dans l'avant dernière montée vers Poussignac, Gabriel Haumier ( Libourne) plaça une violente attaque et se propulsa seul à l'avant. Au dernier grimpeur à 5km du but, le sociétaire girondin voyait son avance atteindre 25 secondes. Au prix d'un bel effort il jeta ses ultimes forces dans la bataille avec un peloton sur ses talons. Grâce à son courage et son abnégation, il parvint à conserver moins d'une dizaine de mètres sur le peloton réglé par Nicolas Aumagy ( Castelmeyran) devant Vincent Barrère ( Le Fousseret).
Cette victoire est méritée pour un coureur qui a osé et qui a surtout eu les qualités mentales nécessaires à un tel dépassement de soi. C'est aussi une récompense pour un garçon qui a appris  seulement fin août qu'il participerait à cette épreuve. Preuve que la préparation est importante pour cette épreuve mais que l'on peut aussi y réussir sans se conditionner dès juillet voire plus tôt.
Pour les classements annexes, Ludovic Séveran (Auterive) remporte le maillot vert de meilleur sprinter. Kévin Paolini ( St Thomas St Ciers) lui aussi appelé de dernière minute, endosse le maillot à pois et Montagnol (Sélection 13) celui des 2° catégorie.
Enfin le km47 est remporté par Ludovic Séveran qui a ainsi connu une bonne journée de moisson.
Demain matin, place à la deuxième étape qui mènera les coureurs de Pindères à Bouglon avec une arrivée très difficile.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire