..Coteaux Dossier Tour des Coteaux Dossier Tour des Coteaux .....................................................
.................Les infos détaillées des sections du club sont sur http://www.cyclosport-casteljaloux.asso.st

DOSSIER DU TOUR DES COTEAUX 2015 ICI


samedi 10 mai 2014

RÉSULTATS RONDE DES ÉCUREUILS 2014


En ce jeudi 8 mai synonyme de commémoration de l'armistice de 1945, un nombre important de concurrents sont venus retirer un dossard afin de participer à la Ronde des Écureuils. Au total 303 cyclistes se sont servis d'épingles afin d’apposer le bout de papier numéroté.
La météo menaçante de la matinée fit place aux alentours de 13h à un doux soleil propice au farniente et aux marques de bronzage.  Le cortège des coureurs démarra à 15h en procession vers le départ réel effectué au km 4 sur la route de Pindères. Les départs furent échelonnés en fonction des catégories, la sécurité étant mise en place pour chacun des quatre pelotons. On peut d'ailleurs ici faire un clin d’œil aux signaleurs et aux motos sans qui cette course n'aurait pas le même ressenti de la part des coureurs, à savoir le sentiment d'une organisation bien au point et permettant la pratique du cyclisme en toute sécurité ou presque (difficile de tout contrôler à cause des incivilités ou de l’inconscience).
Au programme une boucle de 60 km avec une arrivée directe au passage sur la ligne pour les GS. Les 2° et les 3° catégorie se voyant proposer un boucle supplémentaire de 12km. Les 1° catégorie partant eux pour deux tours de 12km. C'est sur cette boucle que les difficultés, certes relatives, firent leur apparition avec la remontée vers le village de Beauziac, donnant un peu plus de piment aux courses respectives.
La course des GS débuta sur un rythme modéré pendant plusieurs kilomètres avant de voir de réelles attaques. Le peloton le plus important du jour (c'est souvent le cas d'ailleurs) s'en donna à cœur joie en disputant les différentes primes disséminées sur le parcours. Il fallu attendre les derniers kilomètres pour voir deux hommes se détacher légèrement pour venir se disputer l'arrivée au terme de la longue ligne droite conduisant à notre partenaire le centre Leclerc de Casteljaloux. Ce sprint à deux âprement disputé vit la victoire du gersois Pierre Chauvielère  du club d'Eauze devant le toujours combatif et ancien basketteur Jean Luc Bernardin du club de Grateloup. Derrière c'est Guy Naullet (Ste Bazeille) qui plaça sa pointe de vitesse pour prendre la troisième place. D'ailleurs il faudra lui poser la question mais il n'est pas impossible qu'il n'est pas vu les deux premiers et qu'il pensait avoir gagné vu qu'il a levé les bras en passant la ligne. je compte sur toi Guy pour nous éclaircir sur ce point.
Les 3 ° catégorie avaient donc eux une boucle de 12 km supplémentaire qui pouvait faire la différence. Le départ fût assez rapide pour ce peloton aussi conséquent quasiment que le précédent. Plusieurs escarmouches se produisirent mais le peloton en avait décidé autrement et elles furent à chaque fois reprises. On assista à une arrivée groupée ou du moins avec un nombre important de coureurs. A ce petit jeu, c'est l’expérimenté Philippe Naibo (Team Pro 82) qui devança au sprint le jeune béglais Mickaelle Makanaky et Eric Tonini (Ste Bazeille). Lors de la remise, le vainqueur nous remercia pour la qualité de l'organisation en faisant des éloges  sur notre parcours.
Chez les 2° catégorie, la course fut marquée par une échappée de douze hommes qui résista longtemps au peloton. Certains éléments du peloton purent intégrés ce groupe dans le circuit final et tout ce beau monde se présenta pour se disputer la victoire.On assista à un très beau sprint que remporta le jeune Paul Brézillon (Pujols Rando Nature) un adepte du VTT à qui la route réussit bien. Il s'impose devant Romain Clément (Bernos-Bazas) et Eric Audureau le président actif de l'US Gontaud.
En 1° catégorie, le peloton le moins fourni mais avec tout de même 66 partants, la course partit sur les chapeaux de roue. En effet dès le km 6 à Pindères, un groupe de 13 coureurs prenait forme avec quelques longueurs d'avance. Derrière sous l'influence du miramontais Fabien Castégnaro, le peloton réagissa très vite et fit la jonction avant le km 10. Plusieurs tentatives se produisirent mais au km 42 à St Michel de Castelnau le peloton passa groupé. A déplorer tout de même lors de la traversée de ce village la chute d'Olivier Fardeau (Bassens) qui ne pût éviter un autre concurrent ayant fait un écart inadapté. Il s'en tire avec quelques contusions et un bris de matériel. Au second passage sur la ligne au km 72, un groupe de cinq passa avec une trentaine de secondes d'avance sur le reste du peloton. La dernière montée sur Beauziac fût très rapide et les membres de l'échappée seront repris un à un. Sauf Fabien Manfé (Accro Vélo Agen) qui conserve quelques longueurs en haut de la côte. Dans la descente c'est Rémi Gipoulou qui fait l'essentiel du travail afin de reprendre l'ex coureur élite du CC Marmandais. Mais cela ces efforts seront insuffisants et Fabien Manfé gardera quelques mètres pour s'imposer devant Rémi Gipoulou qui trouva encore des ressources pour régler la première partie du peloton. Il devance Audric Pasquet (Evasion Pourpre) et le sympathique Olivier Noel ( La Réole). A noter qu'une chute dans l'avant dernier virage mis fin aux espoirs de plusieurs coureurs notamment  Neal Asquie d'Accro vélo.
Voilà le récit d'une journée bien remplie et qui semble t-il a plu aux coureurs et aux spectateurs.
Les coureurs ont pu d'ailleurs bénéficier d'un cadeau de l'entreprise Georgelin basée à Virazeil (47) remis par la sympathique Julie du service marketing. Il s'agissait de pâtes de fruits déjà testées par Pierrick Fedrigo (FDJ) et plusieurs clubs de rugby du Top14.
                                                       
   
Certains coureurs ont pu même passer directement des commandes auprès de Julie qui représentait pour l'occasion Monsieur Lucien Georgelin, PDG de l'entreprise et amoureux de cyclisme. Pour les avoir utilisé, je peux vous garantir que ces sticks n'ont rien à envier à ceux de marques plus connues.
Voici le lien direct pour visiter la boutique en cliquant ICI

Les résultats des courses : 

1° catégorie 
1°Manfé Fabien (Accro vélo) 
2°Gipoulou Rémi ( Cyclo 4 Haut Agenais)
3°Pasquet Audric (Evasion Pourpre)
4°Noel Olivier (La Réole) 
5°Zanchettin Damien (Martillac) 
6°Valade Marvyn (Tonneins) 
7°Billard Cédric (Mérignac)
8°Sartelli Mickael (Bassens) 

2° catégorie 
1°Brézillon Paul (Pujols Rando Nature) 
2°Clément Romain (Bazas-Bernos) 
3°Audureau Eric (Gontaud) 
4°Poser Alexandre (Gontaud) 
5°Couette Kevin (Casteljaloux) 
6°Introvigne Vincent (Bergerac) 
7°Laporte Guillaume (Pont du Casse) 
8°Castagnet Denis (Casteljaloux) 

3° catégorie
1°Naibo Philippe (Team master pro 82) 
2°Makanaky Mickaelle (Bègles) 
3°Tonini Eric (Ste Bazeille) 
4°Chapsal Raymond (CAC 32) 
5°Giraud Nicolas (Villeneuve) 
6°Brel Florentin (Evasion Pourpre) 
7°Bernat Xavier (Villemur) 
8°Martin Joel (Marsacq) 

GS 
1° Chauvielière Pierre (Eauze) 
2°Bernardin Jean Luc (Grateloup)
3°Naullet Guy (Ste Bazeille)
4° ? 
5°Buttani René (Nérac) 
6°Cazassus Alain (Casteljaloux)
7°Munariz Alain (La Réole)  
8°Clémençon Jérome (Casteljaloux)

Féminine 
Soulage Karine (Ste Bazeille)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire