..Coteaux Dossier Tour des Coteaux Dossier Tour des Coteaux .....................................................
.................Les infos détaillées des sections du club sont sur http://www.cyclosport-casteljaloux.asso.st

DOSSIER DU TOUR DES COTEAUX 2015 ICI


jeudi 9 mai 2013

RÉSULTATS RONDES DES ÉCUREUILS 2013

Ce mercredi 8 mai s'est déroulée la traditionnelle Ronde des Écureuils, la plus ancienne course en ligne Ufolep du département. Malgré la concurrence de deux épreuves en Gironde et la proximité de la course du Pech de Berre( organisée le lendemain par le club de Tonneins), ce sont tout de même 252 concurrents qui se sont rangés derrière la ligne de départ à l'appel du speaker André Musiol.
Chez les GS ( 83 partants), la course fût lancée immédiatement avec des attaques de toute part et déjà plusieurs petits groupes au km 3 à Pindères. Mais le vent et le faux plat montant eurent raison des quelques valeureux qui furent rejoint à l'amorce de la localité d'Allons (km 15). S'en suivirent plusieurs escarmouches mais aucune ne réussissant à prendre le large. C'est ainsi que c'est un peloton groupé qui se disputa la prime à St Michel de Castelnau au km 40. La montée vers Beauziac n'y changera rien et c'est un peloton groupé qui se présenta sur la ligne droite d'arrivée. Au jeu du plus rapide, c'est le gersois Denis Delous du club de La Romieu qui s'impose devant Daniel Harout ( Eauze) et Christian Boyer (Condom). A noter la belle 6° place de Nathalie Viard (Eauze) qui n'hésite à aller se frotter aux hommes dans l'emballage final. Par contre il est à déplorer une chute à 600 mètres de la ligne qui jeta à terre plusieurs concurrents. Les plus durement touchés furent Guy Naullet ( Ste Bazeille) et un coureur de Condom qui ont dû être évacué vers l’hôpital pour des examens complémentaires. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement en espérant les revoir très bientôt sur un vélo.
Pour les 3° catégorie, le scénario a été quasi identique sauf dans les derniers kilomètres. Après des secousses, le peloton s'est présenté groupé au pied de la côte de Beauziac (km 52). C'est le moment que choisit David Faget (Sauternes) pour passer à l'offensive. Il restait alors une vingtaine de kilomètres à parcourir, cette catégorie ayant un tour de circuit final à accomplir. Bien en ligne sur sa machine et sans jamais s'affoler malgré une avance assez réduite, ce coureur  franchit détaché  la ligne d'arrivée. Derrière un magnifique sprint permit d'attribuer les places d'honneur et ainsi relever les huit coureurs bénéficiant d'un prix d'arrivée. Michel Prepoint, l'expérimenté montois, prit la deuxième place devant le jeune biassais Rémi Verheven.
En 2° catégorie, le départ fût le moins agité malgré une tentative de Régis Ragagnin ( Varès) à la sortie de Pindères ( km 3). A l'amorce de la deuxième prime à Sauméjan ( km 22), un trio avait pris quelques longueurs d'avance. Dans ce trio se trouvait Eric Audureau (Gontaud), notre président Jean Paul Ounzari et le jeune Anthony Chartran (Evasion Pourpre). Ce dernier remporta la prime à notre grande surprise car vingt minutes avant le départ il cherchait une selle après avoir cassé la sienne à l'échauffement. Mais nous y reviendrons plus tard. Ce trio fût rattrapé et un autre pris le relais mais sans plus de succès. Malgré les clients présents et les difficultés du circuit final, la décision s'est faite au sprint voyant la victoire de Julien Pascal (Pujols) déjà victorieux l'an passé sur la Ronde mais en 3° catégorie. Il s'impose devant Frédéric Beignon (Gontaud), Philippe Maynadié (Bias) et notre ami Anthony Chartran, le chercheur de selle. Lors de la remise des récompenses, nous avons demandé à ce jeune comment il avait solutionné son problème de selle. Et bien figurez vous que le centre Leclerc étant ouvert et possédant un rayon sport et loisir, Anthony a tout simplement acheté une selle, certes pas super adaptée pour la compétition mais qui l'a dépannée pour la journée. Avec trois primes, une quatrième place et une selle achetée, Anthony se rappellera de ce 8 mai à Casteljaloux.
Enfin les 1° catégorie étaient 60 à prendre le départ constituant un peloton plus important que certains illuminés nous prédisaient. La course se lança dès le baisser de drapeau avec déjà au km 3 un groupe de 7 avec une vingtaine de secondes d'avance. Bruno Marchès (Cyclo 4 Agenais), Christophe Mardon (Gontaud), Ludovic Prouzet (TSA), Peter Doherty (Miramont), Julien Nicot (Ayguemortes),Fabien Castégnaro (Marmande) et Sylvain Tisné composaient ce groupe que le peloton ne reverra jamais. Ils comptèrent au maximum 1'30 d'avance sur un peloton étiré par les coureurs de Martillac  et de Galgon entre autres. L'écart tomba même à 30 secondes à St Michel de Castelnau (km 40). Une fois sur le circuit final ( à parcourir deux fois) l'écart se stabilisa un temps mais Christophe Mardon lâcha prise laissant filer ses acolytes d'un jour. Au km 70, Philippe Jimenez et Stéphane Ragagnin s’extrairont du peloton pour faire la jonction avec la tête au km 78. Le peloton se trouvant toujours à portée, les fuyards restaient sous la menace d'un regroupement général. Au pied de la dernière ascension de Beauziac, Sylvain Tisné plaça une violente attaque à laquelle seul Ludovic Prouzet réussit à répondre dans un deuxième temps tout proche du sommet. Les deux hommes uniront leurs efforts dans la descente pour rejoindre la ligne d'arrivée. Sylvain Tisné, le plus frais des deux, s'imposa au sprint devant le triathlonien en ayant le reste du groupe sur les talons. Stéphane Ragagnin complète le podium de l'épreuve. A noter que Sylvain dédia sa victoire à tous les bénévoles du club ce qui traduit l'état d'esprit de ce garçon très discret  qui contraste fortement avec le narcissisme de quelques uns.
La remise des prix a été faite par Monsieur TESTET, PDG du centre Leclerc de Casteljaloux partenaire important de notre club.
Les classements sont à découvrir ICI D'ici quelques jours, vous trouverez un article qui vous indiquera les classements complets, il nous faut juste éplucher la vidéo.
Voilà l'édition 2013 est terminée, les dirigeants du club remercie tous les participants en leur donnant rendez vous pour la nocturne de Casteljaloux en date du dimanche 16 juin.

INFO CHUTE GS : Voici des nouvelles des deux coureurs qui ont été contraints d'aller aux urgences. Guy Naullet de Sainte Bazeille est rentré chez lui très tard avec des côtes cassées et un hématome douloureux à la hanche. Pour l'instant il se déplace avec des béquilles même si les radios n'ont rien trouvé d'anormal à la hanche.
Le coureur de Condom a lui aussi deux côtes cassées et a pu rejoindre son domicile dans la soirée en voiture. Nous cherchons encore à entrer en contact avec lui et s'il lit ces mots qu'il nous passe un mail afin d'avoir ses coordonnées téléphoniques si possible.


Cyrille Desco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire