Ce samedi 6 avril s'est déroulé l'Enfer landais qui, cette année, a bien mérité son nom.
Mais tout d'abord revenons sur la course d'attente des GS. C'est un peloton d'une cinquantaine d'unités qui s'est présenté à l'appel d'André Musiol le speaker girondin officiant sur les courses du club. Les coureurs du Gers se sont bien comportés en plaçant trois hommes dans les cinq premiers. La victoire revient à Christian Sabathier de l'UC Condom, il devance Jean Lopez de Lectoure et Jean Luc Bernardin de Grateloup. A noter la quatrième place de Jérôme Clémençon le casteljalousain qui s'adapte de mieux en mieux à la compétition qu'il découvre depuis deux saisons. Le sympathique président de l'UV Lectoure, Philippe Augustin, prenant lui la cinquième place.
En ce qui concerne maintenant la course des 1/2/3, c'est un peloton de quasiment 90 unités qui se lança à l'assaut des pistes forestières. Avec 48 coureurs de 1° catégorie, aucun moment de flottement ne s'est fait sentir et des attaques se produisirent dès les premiers mètres. Stéphane Ragagnin (CC Marmande) s'extirpa assez rapidement mais fût rejoint avant l'entrée de Pindères. Tout le monde chercha à se placer le mieux possible à l'amorce de la piste n°1. Et là ce fût l’hémorragie car une dizaine de concurrents fût victime d'incidents (mécaniques ou crevaisons). A partir de là toutes les règles annoncées lors de la réunion des directeurs sportifs furent bafouées. Nous n'avons pas pu maitriser cette situation, les dépannages étant autorisés mais pas le fait de ramener son coureur dans le sillage du véhicule. Pas grand monde n'a respecté les consignes ce qui nous obligera à revoir le règlement de l'épreuve pour l'an prochain. Nous n'avons pas été à la hauteur de ce côté là et il faut le reconnaître. Par contre il est inadmissible que certains suiveurs ou coureurs s'en prennent verbalement aux commissaires de course sensés faire appliquer la règle. C'est un manque de respect total pour l'organisateur qui est, je le rappelle, le seul responsable en terme de sécurité. On a le droit de ne pas être d'accord avec certaines décisions mais il y a des façons de le dire surtout lorsque le commissaire est obligé de répéter à plusieurs reprises qu'il est interdit de s'accrocher au véhicule.
Cette chose étant dite, la course a connu pas mal de rebondissement rendant le spectacle encore plus intéressant. La sélection s'est faite à la pédale, les plus costauds étant devant. Le rythme élevé a fait exploser le peloton déjà parsemé suite aux crevaisons. A 20km du but, un groupe de 5 faisait la course en tête, suivi du peloton ne représentant qu'une dizaine d'unités. Dans ce peloton se trouvait trois coureurs de 2° catégorie et un seul de 3° catégorie au milieu des 1° catégorie. Au final, ce sont quatre coureurs qui se présentent sur la ligne droite d'arrivée ( Rémi Gipoulou ayant crevé dans la dernière piste) et Jacques Falliero le lourdais s'impose devant Michel Corradi et Thierry Gallego. Derrière Christophe Roujol remporte la mise pour les 2° catégorie et le toujours jeune Jean Michel Ducos en fait de même pour les 3 ° catégorie. Au total seulement 28 concurrents rallieront l'arrivée avec une anecdote pour le dernier. En effet, ce coureur de 3° catégorie a été lâché rapidement et a fait la quasi totalité de la course devant le camion balai en évitant la crevaison jusqu'à .......... 1 km avant la ligne!
En tout cas le nombre record de participant a été atteint cette année. Le nombre important de crevaison peut avoir plusieurs raisons notamment celle des deux premières piste refaites au dernier moment avec des cailloux bien en apparence. On ne saura jamais mais en participant à cette course, on est conscient des pièges qu'elle recèle et c'est ce qui fait son charme. D'ailleurs plusieurs coureurs n'ont connu aucune crevaison et se sont retrouvés devant. On vous donne rendez-vous l'année prochaine, certains étant déjà impatient d'en découdre à nouveau.
Les classements sont ICI
LES PHOTOS DE PASCALE DOUILLY SONT ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire